Dimanche 26 juin 2022
Rechercher un produit
  • Accueil
  • >
  • Mieux comprendre
  • >
  • INVESTIR ?

INVESTIR ?

Vous disposez d’ores et déjà d’une épargne dite « de précaution » (ex : livret d’épargne) disponible à tout moment, afin de faire face aux aléas de la vie quotidienne.
Vous cherchez à compléter cette épargne en investissant sur des placements financiers, mais comment procéder ?

Il est essentiel de structurer votre démarche en 2 étapes afin de bien cadrer vos besoins et désirs.

La première étape est simple, il s’agit tout d’abord de vous poser 3 questions essentielles :

1.  Quel est votre projet ou objectif ?

S’agit-il d’un placement pour acheter un bien immobilier, préparer votre retraite, valoriser un capital, percevoir un revenu complémentaire, acheter une voiture, financer les études de vos enfants,…

 

2.  A quel horizon souhaitez-vous disposer de cette épargne ?

Frise horizon de placement

 

3. Quel degré de risque êtes-vous prêt à accepter ?

Êtes-vous prêt à prendre un risque de perte sur vos placements mais en contrepartie espérer obtenir une rémunération supérieure ?

Comme vous le savez, les placements financiers sont plus ou moins risqués en fonction du marché et des types d’instruments financiers sélectionnés (actions de la zone euro ou internationales, obligations de type emprunts d’état ou privés par exemple).
 

La deuxième étape consiste à déterminer si vous souhaitez gérer vous-même votre portefeuille ou en déléguer la gestion.

Les marchés financiers évoluent sans cesse, il est donc nécessaire de disposer en permanence des informations pour suivre ces évolutions afin d’adapter au mieux vos placements. Et surtout lorsque vous investissez dans des actions ou des obligations. Il est à noter que ces marchés ne sont pas toujours faciles d’accès pour les particuliers.

Vous pouvez choisir de gérer vous-même votre portefeuille composé de titres « en direct » (actions, obligations) ou encore de Sicav et FCP, et  réaliser les achats et les ventes (les « arbitrages ») nécessaires pour être en adéquation permanente avec les fluctuations des marchés.

Quel que soit le montant que vous souhaitez placer, vous pouvez également préférer une solution d’épargne (produit ou prestation de service) : vous bénéficiez alors de l’expertise et des convictions d’une équipe de gestion d’actifs qui va gérer pour vous votre placement ou votre portefeuille.

N’hésitez pas à interroger votre conseiller bancaire.

 

Rédaction achevée le 13/02/2015