Dimanche 26 juin 2022
Rechercher un produit

Le Plan d'Epargne en Actions (PEA)

Le PEA permet d'investir sur le marché des actions de l’Espace Economique Européen1, tout en bénéficiant d'avantages fiscaux, si vous le conservez au moins 5 ans à compter de sa date d’ouverture et n’effectuez aucun retrait durant cette période.

Pourquoi souscrire un PEA ?

Le PEA permet de constituer une épargne tout en participant au financement des entreprises françaises et de l’Espace Economique Européen 1.

Compte tenu de la nature « long terme » du PEA, l’épargne effectuée dans cette « enveloppe » ne doit pas être considérée comme une réserve de trésorerie : Le PEA ne se substitue pas aux autres véhicules d’épargne dits « de précaution » comme le livret A ou les comptes sur livrets utilisés pour faire face aux aléas de la vie quotidienne.

 Le PEA est avant tout une « épargne de projet » qui peut vous permettre de réaliser vos projets futurs, tout en bénéficiant des avantages fiscaux dès la 5ème année.  

De plus, il peut par exemple, constituer une solution adaptée à la préparation de la retraite. Après 8 ans, vous pouvez convertir votre PEA en une rente totalement exonérée d’impôt mais assujettie aux  prélèvements sociaux, sous forme de complément de revenus réguliers à percevoir le reste de votre vie.

Par ailleurs, si vous cherchez à investir exclusivement dans des PME (petites et moyennes entreprises) et des ETI (entreprises de taille intermédiaire), vous avez également accès à un dispositif spécifique supplémentaire : le PEA PME ( pour en savoir plus ...)

1 Union Européennes, plus la Norvège, le Liechtenstein et l'Islande.

Le PEA, une solution d'épargne fiscalement avantageuse

  • Vous l'avez compris, votre épargne reste disponible à tout moment, mais en cas de retrait avant 5 ans, votre PEA sera clôturé automatiquement et vous perdrez ses avantages fiscaux.
    Toutefois, les retraits avant 5 ans ne sont pas soumis à l’imposition et aux prélèvements sociaux dans les 2 cas suivants :
        - décès du titulaire
        - création d'entreprise ou reprise d'entreprise (sous certaines conditions).
  • Le montant maximum des versements est de 150 000 €.
  • Le PEA est obligatoirement individuel : il ne peut pas être ouvert sous la forme d’un compte joint et seul le titulaire peut effectuer les opérations d’achats et de ventes. Un contribuable ne peut détenir qu'un seul PEA. Un couple peut donc disposer de deux PEA.
 Le fonctionnement et la fiscalité du PEA sont basés sur sa durée de vie :
Si vous effectuez un retrait... Conséquence Fiscalité des gains (revenus et plus-values)*
Avant 5 ans Retrait possible mais entraînera la clôture du PEA Taxation forfaitaire de 12,8 %  + Prélèvements sociaux de 17,2 %*

 

Entre 5 ans et 8 ans

Retrait possible mais entraînera la clôture du PEA.

 

 

 

Prélèvements sociaux de 17,2 %*

 

Après 8 ans

Plusieurs possibilités :
-  Retraits partiels (versements ultérieurs impossibles).

- Retrait total
- Transformation en revenus réguliers (par ex. : rente)

*Dans tous les cas, les gains sont soumis aux divers prélèvements sociaux, au taux de 17,20 % : CSG (9,2 %), CRDS (0,50 %), (prélèvement de solidarité (7,5 %).

Les supports de placement dans le PEA

 Au-delà des actions de sociétés françaises ou de l’Espace Economique Européen1 souscrites directement sur les marchés financiers, d’autres supports comme les Sicav et les FCP peuvent être intégrés au sein du PEA.

 Ces derniers, pour être éligible au PEA, sont investis au minimum à 75% dans des actions de sociétés dont le siège social est situé dans l’Espace Economique Européen. Le respect de cette contrainte est de la responsabilité de la société de gestion.

1 Union Européennes, plus la Norvège, le Liechtenstein et l'Islande.

En savoir plus

Quelles sont les spécificités des Sicav et FCP par rapport à une action acquise directement sur le marché ?

Il s’agit de placements détenus collectivement. La gestion de ces produits est confiée à un professionnel des marchés financiers. Ce dernier, grâce à sa connaissance des marchés et des sociétés, peut construire une allocation d’actifs diversifiée quant au choix des valeurs, des zones géographiques ou encore des secteurs d’activités. Le risque est alors réparti sur l’ensemble des lignes en portefeuille et non plus concentré sur une entreprise en particulier, comme c’est le cas pour une action.

L'offre d'Etoile Gestion

Etoile Gestion met à votre disposition un grand nombre de FCP, de différents niveaux de risques, qui répondent aux caractéristiques du PEA, tels que des fonds actions françaises ou de la zone euro. Nous gérons également des supports de placement investis dans des actions internationales ou des obligations, ces supports étant rendus éligibles au PEA grâce à des techniques de gestion spécifiques.

Nous vous proposons également des FCP éligible au PEA, qui permettent d’investir sur des grands secteurs de l’économie réelle ou sur des produits de développement durable.

Pensez-y !

Parmi les fonds éligibles au PEA, Etoile Gestion propose également des placements garantis ou protégés. N’hésitez pas à interroger votre banque. 

Rédaction achevée le 5 août 2021